Les opérations bancaires sont des transactions qui requièrent un maximum de concentration et de traçabilité. Ainsi, pour mieux suivre chaque virement ou paiement bancaire qui a lieu sur votre compte, il faut veiller à remplir le libellé. Il s’agit d’un ensemble de renseignements nécessaires dans toutes les banques, et particulièrement celles de la France. Cependant, sa mention diffère de votre statut et raison sociale. Zoom sur les atouts du libellé de compte et les virements DRFIP.
Les atouts d’un libellé de compte
Pour chaque virement ou paiement à la banque, vous devez remplir le libellé de compte parce qu’il constitue un aide-mémoire. En effet, c’est une disposition prévue par la loi qui vous permettra de vous rappeler la raison de votre opération. Ainsi, pour un virement en ligne, il correspond au motif de votre transaction. De cette manière, au moment de faire votre synthèse, il suffit de regarder sur votre RIB pour connaitre ceux à qui vous avez envoyé une somme d’argent.
Lorsque le paiement est physique par chèque, le libellé de compte représente le nom de la personne à qui le montant est destiné et la raison du virement. Le destinataire peut également être une personne morale. Dans ce cas, il suffit de mentionner la raison sociale de l’entreprise ou de la société. De plus, la banque demande un maximum de précision. Que ce soit pour contracter un crédit ou pour payer vos impôts, il est nécessaire de remplir l’espace réservé au libellé de compte. Ce dernier représente un petit texte précisant la somme à recevoir.
Dans d’autres cas comme le paiement d’impôt par la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP), le libellé de compte oriente sur le motif du virement. Il est d’ailleurs au centre des opérations dans les banques. En effet, la loi permet à la DRFIP de retourner le surplus des taxes ou autres montants aux contribuables. Ce sont des virements bancaires ou par chèque précisant la raison dans le libellé. Ils peuvent avoir lieu dans plusieurs cas.
Les cas de virement DRFIP
Plusieurs raisons peuvent motiver le trésor public à vous faire un virement par la banque ou paiement par chèque au nom de la Direction Régionale des Finances Publiques. Il s’agit notamment du remboursement, crédit ou réduction d’impôt ou encore de prélèvement.
Remboursement
Lorsqu’une entreprise paie un montant supérieur à celui prévu par les impôts, la différence lui sera retournée soit par chèque, soit par virement bancaire DRFIP. Ainsi, le libellé de compte portera cette mention pour justifier de la nature de l’opération.
Crédit ou réduction d’impôt
Même si votre banque n’insiste pas sur l’importance du libellé, sa mention revêt une importance capitale dans le suivi de vos opérations, surtout en France. D’ailleurs, un virement DRFIP pour octroi de crédit ou réduction d’impôt peut être effectué sur votre compte. Il suffit de lire le libellé de la transaction bancaire pour connaitre la raison de la somme d’argent qui vous a été envoyée.
Prélèvement DRFIP
La Direction Régionale des Finances Publiques ne fait pas seulement des virements. En effet, la DRFIP peut également être au centre d’un prélèvement de votre compte bancaire. Ce dernier intervient souvent pour régulariser les conditions du contribuable vis-à-vis du trésor public.